Le Shiatsu

 

Le shiatsu est une pratique millénaire d’origine
japonaise visant à préserver un bon état de santé. Agissant sur des points déterminés du
corps, il stimule l’homéostasie qui permet de
retrouver un équilibre physique, émotionnel et
psychique.
Selon l’OMS, le shiatsu entre dans la catégorie
des médecines traditionnelles.
Pour le parlement européen, le shiatsu est une
des huit approches complémentaires citées
comme « médecine non conventionnelle digne
d’intérêt ».
Depuis juillet 2015 le Syndicat Professionnel
de Shiatsu a obtenu l’inscription
au Registre National des
Certifications Professionnelles du titre
professionnel « Spécialiste en Shiatsu », titre
reconnu par l’État.

Réflexologie plantaire asiatique

 

La réflexologie plantaire Asiatique 
Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque zone plantaire; appelée aussi zone réflexe, correspond à une partie de l’organisme, au niveau musculo-articulaire comme au niveau viscéro-organique. Ces zones reflexes sont travaillées manuellement pour stimuler les fonctions déficentes et exercer une action préventive et curative.
réflexologie plantaire Asiatique agit sur de nombreux maux dont beaucoup de personnes souffrent quotidiennement : constipation, mal de dos, bronchite chronique, règles douloureuses, arthrose, etc.

La réflexologie auriculaire asiatique

 

ou auriculothérapie est une technique de  stimulation indolore qui se pratique à l’aide de magrains. Ce sont des petites billes d’argent ou en or que l’on pose sur des points situés dans le pavillon de l’oreille afin de régler la problématique du receveur.

L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger certains déséquilibres.

La moxibustion

 

Depuis la nuit des temps, la Chine et le Japon, pays des sciences millénaires, ont su comment réequilibrer les énergies perturbées en appliquant des moxas (petits cônes d’armoise) sur certaines zones anatomiques. la moxibustion, par son apport énergétique yang, permet de tonifier et d’harmoniser. Ainsi, grâce à cette méthode traditionnelle, l’équilibre entre le Yin et le yang est maintenu et le corps, dans son ensemble, retrouve son bien-être. 

 

 

Les ventouses

 

Les Égyptiens anciens ont été les premiers à utiliser les ventouses en verre de manière systématique, aux alentours de 1550 Av.JC.
La technique est sans douleur. 

La ventouse est alors positionnée sur le point douloureux pour libérer l’organe de ses blocages. Le vide d’air sous la cloche en verre est obtenu par la combustion de l’oxygène en approchant une flamme, ou à l’aide d’une pompe manuelle en version plus moderne sur des ventouses en plastique. L’effet de succion sur la peau peut être « dosé », plus ou moins fort, pour s’adapter aux besoins de chacun. Les ventouses peuvent être fixes sur les points de tension du corps, ou mobiles comme outil de relaxation sur une peau préalablement huilée.

Le Qi Gong

Le Qi Gong est apparu en Chine, il y a environ 3000 ans. Il est considéré comme l’un des trésors légués par la très ancienne tradition chinoise. Depuis les années 1980, le Qi Gong connaît un grand renouveau en Chine, pratiqué quotidiennement dans les parcs et les campagnes, les monastères et les centres thérapeutiques.

Depuis la dynastie des Zhou, il y à 3000 ans, les Chinois ont développé de multiples techniques destinées à améliorer la circulation du Qi, la précieuse énergie vitale dans le corps.

Les points essentiels concernant la pratique du Qi Gong taoïste sont :

La concentration de l’esprit

Prolonger la vie

Découvrir le but ultime de la vie

Communier avec la nature.